Agribex, Betty de Blier, une Grande championne au profil parfait

Agribex
Le concours Holstein en Belgique, le 9 décembre 2011.

Le concours Holstein de Bruxelles, qui a eu lieu le 9 décembre dernier, est le grand rendez-vous bisannuel des éleveurs de Wallonie et de Flandre. Si les éleveurs du sud du pays ont une nouvelle fois dominé les championnats, outre ses grandes qualités d’élevage, la grande championne Betty de Blier a un profil linguistique parfait puisque née en Wallonie, elle était présentée par un éleveur de Flandre. Soulignons au passage la très belle prestation du jeune juge belge Tjebbe Huybrechts.

Originaire de Geel (province d’Anvers), Tjebbe Huybrechts a la particularité de combiner la théorie à la pratique. Alors qu’il réalise actuellement un doctorat en agronomie à l’université de Leuven, ce fils d’éleveur a également terminé quatrième lors d’une session d’harmonisation des juges européens. Adolescent, Tjebbe avait par ailleurs participé à l’École des jeunes éleveurs de Battice. Tjebbe a déjà jugé des concours de premier plan comme Koe Expo aux Pays-Bas. Il a mis en avant des vaches équilibrées au niveau développement, caractère laitier, avec un accent particulier sur les critères de longévité. Sa connaissance du français lui a permis de traduire clairement ses commentaires très professionnels.

Génisses

Particulièrement relevée, la première série du jour a tout de suite livré la Championne réserve et la Mention honorable, à savoir respectivement Laurie 13 du Bailli à Devroede-Degreve et 628 à Robert Dierickx, deux génisses avec beaucoup de développement. Laurie 13, s’est imposée facilement par son caractère laitier, la solidité de son ossature et la qualité de ses aplombs. 628, la plus jeune de la section, doit également sa seconde place à son caractère laitier.

Farousia du Loup à l’Herbagère-Moureaux et Ghini & Dott Azelio, la championne du jour, est sortie de l’excellente seconde section. Développement, qualité de bassin et d’aplombs, finesse laitière dans l’épaule, cette génisse particulièrement équilibrée s’est imposée facilement devant Lorelei ET à Luc Peeters, une génisse qui se démarque particulièrement par son format.

Moins facile à juger vu les différences d’âge, la troisième section des génisses a été emportée par Shana ET du Bailli à Devroede-Degreve, devant Blanche de Bois Seigneur à Eddy Pussemier. Il s’agissait des deux génisses les plus solides dans le dessus et dans les aplombs. Shana était la plus stylée des deux candidates.

Tjebbe Huybrechts Agribex
Le juge Tjebbe Huybrechts.

Jeunes vaches

En jeunes vaches également, la première section a livré la Réserve et la Mention honorable à savoir respectivement Erasia du Loup à Pierre Creppe & Bruno Toussaint et Aventureuse Red des Grands Trix à Broers & Peutat et fils. Outre les dimensions de son bassin, son caractère laitier, son ouverture de côte et sa démarche, Erasia s’impose avant tout pour sa finesse laitière et la qualité de sa mamelle et son ouverture de côte. Quant à Aventureuse, on la retrouvera dans le concours de la meilleure Red Holstein du jour, mais cette fois avec le ruban tricolore.

Particulièrement bien préparée, Espéranza du Routeu à Jean-Louis Neuville, la Championne, s’est imposée dans la dernière série jeunes vaches grâce à la qualité de son arrière-pis, à sa finesse laitière et à son ouverture de côte. Dans sa foulée, on trouvait Rose d’Horimetz à Stéphane Feys, une jeune vache qui combine puissance et solidité.

Dans la seconde section jeunes vaches, Vrony à Jacques Monbaillieu et Elisa à l’Herbagère- Moureaux ont retenu l’attention du juge grâce aux qualités de leur mamelle. Vrony était la plus équilibrée. On retrouvera également Elisa dans le concours Red Holstein.

La dernière tête de série du jour est Dédicasse de L’Herbagère à l’Herbagère-Moureaux. Cette jeune vache très équilibrée montre plus de profondeur et d’ouverture de corps que sa rivale Jenny-Lou à Filip Maelfait.

Betty de Blier Agribex
Betty de Blier (p. Goldwyn), la Grande championne de Bruxelles, la photo a été prise en 2010.

Vaches adultes

La Championne adulte et la Mention honorable sont sorties de la section des vaches les plus âgées pour qui le juge a demandé des applaudissements. La lauréate, Betty de Blier à Van Hoof-Boonen s’est imposée facilement grâce aux dimensions de son corps et à son système mammaire, en particulier l’attache avant. Sa seconde de section, la très laitière Syntion ET des Grands Trix à Broers-Peutat, la mention honorable du jour, est toujours en très grande forme, avec en prime une excellente démarche.

La Réserve est issue de la magnifique première section vaches adultes, pour qui le juge avait également demandé des applaudissements. Qottage d’Horimetz à Stéphane Feys lui a plu lors de chacun de ses passages. Cette vache sans faiblesse, a emporté sa série grâce à sa profondeur et son ouverture de côte, sa solidité, ainsi qu’à son superbe arrière-pis. Dans sa foulée, on trouvait Cigale de l’Herbagère à l’Herbagère-Moureaux, qui doit sa seconde place à la solidité de sa ligne de dos et à sa démarche.

La troisième section a été remportée par Carole du Bailli à Devroede-Degreve. Elle montrait plus de longueur, plus de finesse laitière et une meilleure mamelle que Belle à Lode Vandecaveye. À la troisième place, on trouvait Unité ET de Fastre à l’Herbagère-Moureaux que le juge a d’abord considérée comme sa favorite mais l’a finalement déplacée suite à un ligament moins solide.

Le titre de Grande championne est revenu à Betty de Blier, « la vache du jour ». Elle a en prime le « profil linguistique » parfait, puisque née en Wallonie chez Jacques Quirynen, elle était présentée par l’éleveur flamand Van Hoof-Boonen. Elle a également emporté le prix Beauté utilité. Début d’année, elle avait déjà été la lauréate du concours provinciale Anversois.

Red Holstein

Cette section a réuni les Red Holstein présentes dans le ring. Le juge a opté pour Aventureuse Red des Grands Trix à Broers & Peutat et fils dont le système mammaire, la solidité et l’ouverture de corps annoncent une longue carrière prometteuse. Le titre Réserve est revenu à Annelies à Van Nevel M&J, une vache toute en longueur avec un excellent arrière-pis. La Mention honorable est revenue à Elisa à l’Herbagère- Moureaux.

Luc Servais

Article paru dans le n°102 Typex : acheter ce numéro

Palmarès Agribex

Génisses

Championne : Farousia du Loup (p. Goldwyn) à l’Herbagère-Moureaux de Flavion et Ghini & Dott Azelio - Italie

Réserve : Laurie 13 du Bailli (p. Final Cut) à Devroede-Degreve de Soignies

Mention : 628 (p. Goldwyn) à Robert Dierickx de Opwijk

Jeunes vaches

Championne et Meilleur pis : Esperanza du Routeu (p. Damion) à Jean-Louis Neuville de Lierneux

Réserve : Erasia du Loup (p. Champion) à Pièrre Creppe & Bruno Toussaint de Sprimont

Mention : Aventureuse Red des Grands Trix (p. Adventure Red) à Broers-Peutat de Gomzé

Vaches adultes

Championne et Meilleur pis: Betty de Blier (p. Goldwyn) à Patrick Van Hoof et Linda Boonen de Mortsel

Réserve : Qottage d’Horimetz (p. Jordan) à Stéphane Feys de Chièvres

Mention : Syntion ET des Grands Trix (p. Champion) à Broers-Peutat de Gomzé

Red Holstein

Championne : Aventureuse Red des Grands Trix (p. Adventure) à Broers-Peutat de Gomzé

Réserve : Annelies (p. Classic) à Van Nevel M&J de Beernem

Mention : Elisa (p. Touchdown Red) à l’Herbagère-Moureaux de Flavion

Grande championne et Beauté utilité : Betty de Blier

Article classé sous: Expos / Palmarès

Vous pouvez ajouter une réaction.

Laisser une réaction

Tout droits réservés © 2009-2014 Editions COMEDPRO