Crémone, la Holstein « made in Italy »

Crémone

La classe 5 ans, au premier plan Bonnyfarm Veronique. L’animal, par sa taille impressionnante, impose le respect dès son entrée sur le ring.

Le concours national d'Italie qui fêtait son 60e anniversaire s'est déroulé à Crémone le samedi 29 octobre. Beaucoup de récompenses sont venues saluer la qualité des animaux présentés. Un niveau qui s’accroît d’année en année, grâce notamment à la ténacité et à la passion des éleveurs, qui exploitent à un niveau international la Holstein « made in Italy ».

 

« C’est un phénomène ! » ainsi Giuseppe Quaini définit la Grande championne et la Meilleure mamelle senior du 60e Concours national de Crémone. Il s’agit de Bonnyfarm Veronique, une Goldwyn x Leader x Astre âgée de 5 ans, dont le propriétaire est l’élevage Chiappini (Alberto, Giovanni et Mario) à Ghedi dans la province de Brescia, en Lombardie. L’élevage Chiappini est d’ailleurs arrivé 4e des exposants récompensés à Crémone. L’animal, par sa taille impressionnante, impose le respect dès son entrée sur le ring.

 

Bonnyfarm Veronique

Bonnyfarm Veronique (5 ans), propriété de l’élevage Chiappini (Alberto, Giovanni et Mario) de Ghedi. Grande championne et Meilleure mamelle adulte.

Le concours 2011 a rassemblé 191 animaux, issus de 59 élevages laitiers italiens. Le juge, Giuseppe Quaini, est reconnu au niveau international puisqu’il a déjà jugé des concours prestigieux en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Irlande, en Suède, en Suisse et en Espagne, mais également aux États-Unis (juge assistant à Madison) et au Canada (International Québec Show). Il est propriétaire du célèbre élevage Castelverde Holstein, berceau de nombreuses gagnantes de concours. Pour l’assister, il pouvait compter sur Massimo Capra, responsable technique et marketing à la coopérative Cafri (Association des éleveurs de Crémone). Tous deux n’ont pas hésité à attribuer le prix Anafi (Association nationale italienne des éleveurs Holstein) de Grande championne à Bonnyfarm Veronique. Désignée gagnante de sa classe (4 ans), l’année dernière à la Confrontation européenne de Crémone, Réserve grande championne, Grande championne intermédiaire et Meilleure mamelle intermédiaire en 2009 à Crémone, Veronique possède une impressionnante largeur à l’arrière et un bon équilibre au niveau du pis, ainsi que des trayons exceptionnellement bien formés. Elle a atteint ce niveau avec la maturité, en vêlant. En 2010, elle avait par ailleurs gagné le concours de Montichiari.

Les titres de Réserve grande championne et Réserve championne senior sont revenus à CME Dairyweb Giuly, une Damion x Rubens x Calisto de 4 ans, à la Società Agricola AL. BE. RO. S.R.L. de Piacenza, également récompensée comme 1er exposant à Crémone. Giuly possède des caractéristiques singulières : diamètre transversal vu de côté, largeur de l’arrière et de la croupe. En 2010, Giuly avait récolté plusieurs titres : Mention honorable et Meilleure mamelle intermédiaire à Gonzaga, ainsi que Réserve grande championne à Reggio Emilia. « C’est une vache faite pour les concours » a déclaré le juge en la proclamant Réserve grande championne à Crémone.

Dairyweb Giuly

Dairyweb Giuly (4 ans), propriété de la Società Agricola AL. BE. RO. S.R.L. de Piacenza. Réserve grande championne et Réserve championne adulte.

 

La Mention honorable et le titre de Grande Championne intermédiaire reviennent à Albasse Goldsun Ostrica, une Goldsun x Mtoto x Juror de 3 ans, propriété de l’élevage Beltramino S.S. à Buriasco. Ce magnifique animal associe stature, longueur de corps et caractéristiques laitières exceptionnelles, tout en montrant du style, du potentiel et de l’angularité. Mais par-dessous tout, ce sont ses qualités de squelette qui la rende complète. En septembre dernier, Ostrica a gagné le régional de Saluzzo, elle possède un grand avenir. Dans cette même classe (3 ans Senior), les titres de Meilleure mamelle intermédiaire et de Réserve intermédiaire sont revenus à All. Nure Drake Bridget ET, une Drake x Morty x James, à la Società Agricola AL.BE.RO. S.R.L. de Piacenza. Bridget possède des pis exceptionnels. Elle avait déjà reçu la Mention honorable intermédiaire au concours d’automne de Codogno en 2010.

La classe des génisses a retenu l’attention de Giuseppe Quaini : « Je souhaiterais avoir des animaux d’un tel calibre dans mon troupeau. » Le titre de Grande championne génisse est revenu à Magnolia Shottle Quoinna, une Shottle x Toystory x September Storm, dans la section des 22 à 26 mois, à l’Azienda Agricola La Magnolia di Balma de Venaria. Un bel animal, fort et laitier, équilibré, avec une bonne ouverture des côtes, un corps long, et des jarrets excellents. Le titre de Réserve grande championne intermédiaire est revenu à Bel Doriangray Rena, une Doriangray x Estimate x Rein, dans la section des 15 à 18 mois, appartenant à Beltramino S.S. de Buriasco. Trois ans après le fameux 3e titre de Doriana au National, sa petite-fille, Bel Doriangray Rena, a ainsi obtenu un titre prestigieux. Elle est fille de Doriangray, un fils de Goldwyn sur Doriana.

 

En complément, le concours international a laissé une place importante aux jeunes avec la 6e édition du Show junior : des tests de pointage, de conduite, de clippage et une finale, le tout jugé par Giuseppe Beltramino. Le meilleur score a été atteint par le Dairy Club de Turin, qui a reçu le trophée « Romualdo Tartara », en mémoire du célèbre directeur de l’Anafi.

 

Dans le même temps, la 22e vente Anafi était organisée : sur 12 lots proposés, 10 ont été vendus avec un prix moyen de 8 240 euros, allant jusqu’à 24 500 euros pour une génisse vendue aux Pays-Bas. La génisse en question est All. Nure Mom Elestar ET, une Man-Oman x Elegant MB88 x Skychief E94 x Bellwood E 92, à la Società Agricola AL. BE. RO. de Piacenza. Elestar est l’une des meilleures Man-Oman en Europe, de la réputée famille Linda.

 

Isabel Macchiorlatti Vignat

Cet article est paru dans Typex 102 de janvier-février 2012 : acheter ce numéro

Palmarès Concours national de Crémone 2011

Championne adulte

BONNYFARM VERONIQUE (Goldwyn x Leader x Astre)

Réserve championne adulte

C.M.E. DAIRY WEB DAMION GIULY (Damion x Rubens x Callisto)

Mention honorable championne adulte

FUSA CAPRI SORCA (Capri x Progetto x Magnum)

Meilleure mamelle adulte

BONNYFARM VERONIQUE (Goldwyn x Leader x Astre)

Grande championne adulte

BONNYFARM VERONIQUE (Goldwyn x Leader x Astre)

Réserve grande championne adulte

C.M.E. DAIRY WEB DAMION GIULY (Damion x Rubens x Callisto)

Mention honorable grande championne adulte

ALBASSE GOLDSUN OSTRICA (Goldsun x Mtoto x Juror)

Championne génisses

MAGNOLIA SHOTTLE QUOINNA (Shottle x Toystory x September Storm)

Réserve championne génisses

BEL DORIANGRAY RENA (Doriangray x Estimate x Rein)

Mention honorable championne génisses

S.FERMO SANCHEZ SUSAN ET (Sanchez x Integrity x Red Marker)

Championne intermédiaire

ALBASSE GOLDSUN OSTRICA (Goldsun x Mtoto x Juror)

Réserve championne intermédiaire

ALL.NURE DRAKE BRIDGET ET (Drake x Morty x James)

Mention honorable championne intermédiaire

M.E.DAL GOLDWYN ICE (Goldwyn x Blitz x Rudolph)

Meilleure mamelle intermédiaire

ALL.NURE DRAKE BRIDGET ET (Drake x Morty x James)

Article classé sous: Expos / Palmarès

Vous pouvez ajouter une réaction.

Laisser une réaction

Tout droits réservés © 2009-2014 Editions COMEDPRO