Édito : les concours loin de la réalité ?

Serge Moroy est enseignant en zootechnie au lycée agricole de Crézancy dans l'Aisne et forme depuis 2000 les jeunes au pointage, avec un palmarès absolument éloquent. Vous trouverez son interview en page 20.

Voici ce qu'il dit à ceux qui pensent que les concours sont loin de la réalité : « Qu'il en reste des idées fortes. Les déplacements sur les concours et les voyages sont motivés par une envie d'émulation, de résultats. Pour y parvenir, chaque détail compte. Anticiper, préparer, calculer sont les maîtres mots. Dans la vie professionnelle, c'est pareil. La gestion, les résultats sur le terrain se jouent sur les détails accumulés. Prenons un exemple : à production égale chez les éleveurs laitiers, l'on constate peu d'écarts techniques. Mais ajoutés les uns aux autres, ils font la différence en termes de résultat ; un résultat qui suffirait à faire vivre une famille. Transposer les exigences des concours dans la vie professionnelle permet de revenir à la réalité quotidienne, de boucler la boucle.»

Il continue sur la finalité du concours dans le cadre de la formation :

« C'est une école de l'exigence qui démontre qu'un concours ne laisse pas de place à l'improvisation. C'est encore une école de la combativité saine, de la sportivité. Enfin, c'est une école de l'humilité, parce que les résultats sont éphémères, tout s'efface d'une année sur l'autre, parce que les circonstances de l'épreuve sont déterminantes aussi [...] mais nous recherchons avant tout la régularité.»

J'ai choisi volontairement un extrait de ce reportage, car il représente l'esprit, l'essence, la raison d'être du magazine Typex depuis 1989. Bien au delà des concours et de la recherche du type excellent (TYP EX), depuis 22 ans, il accompagne dans leur passion les éleveurs, petits et grands, en recherche permanente d'amélioration sur chaque facteur clé de succès de leur métier.

Jacques Fitamant

Article classé sous: Actualités, Edito

Vous pouvez ajouter une réaction.

Laisser une réaction

Tout droits réservés © 2009-2014 Editions COMEDPRO