Histoire d’excellence… “Le retour en France” par Maurice Perrot

"Créée il y a 8 ans déjà, la Revue Typex a été la première revue internationale bilingue de la génétique bovine, et très rapidement elle s'est imposée comme revue de référence. Les éleveurs français pouvaient être fiers d'avoir dans leur pays la première revue mondiale d'une telle qualité. Pour différentes raisons, la revue fut cédée à un éditeur anglais en 1994, comme s'il était logique qu'un jour ou l'autre l'édition anglaise devait prendre le pas sur l'édition française... La revue est devenue plus anglophone, le style n'était plus le même et les éleveurs francophones ne reconnaissaient plus la revue des débuts.

Ayant été l'initiateur de cette revue en 1989, j'ai assisté de loin à cet exode, de loin seulement car j'avais accepté d'autres responsabilités professionnelles bien avant la vente de la revue. Durant ces trois dernières années, j'ai donc assisté comme simple lecteur à l'éloignement d'un Typex expatrié. Encouragé par quelques éleveurs français, je m'étais alors promis d'essayer de récupérer ce "bébé" et de le ramener en France. Voilà qui est chose faite depuis début Juin 1997. A plusieurs partenaires nous avons créé la société Edypex, nouveau propriétaire de Typex Magazine qui a maintenant ses bureaux à Vitré (Ille et Vilaine), ville connue pour sa position stratégique au carrefour de plusieurs régions.

La valorisation des animaux à haut potentiel atteint souvent ses limites au niveau de la nutrition et des aspects vétérinaires. Sur cette base là, Typex va confirmer sa position de revue très spécialisée en génétique bovine, tout en entraînant vers ce niveau VHP deux autres facteurs de production qui sont la nutrition et la prévention sanitaire. Dans les expositions d'animaux nous mesurons les incohérences existant entre pays européens concernant le vaccin IBR. Voilà un exemple concret de frein aux échanges d'animaux sélectionnés entre élevages et entre pays.

A compter de juillet 1997, vous retrouvez donc un nouveau Typex. Huit années après la sortie du premier numéro, il s'agit là d'une réelle renaissance pour un Typex dont la définition du titre repose toujours sur la recherche du "Type Excellent". Après ce long détour (qui a permis d'enrichir son fichier d'adresses) Typex Magazine revient plus décidé que jamais. Nous vous invitons à poursuivre avec la nouvelle équipe Typex."

Edito Typex Magazine n°1-juin 1997 par Maurice Perrot

Article classé sous: Actualités, Edito

Mots-clefs:

Vous pouvez ajouter une réaction.

Laisser une réaction

Tout droits réservés © 2009-2014 Editions COMEDPRO