Initiation à la méthode Obsalim pour une meilleure gestion de l’alimentation des animaux

Les 23 février et 9 mars dernier, le CIVAM AGROBIO 47 a réalisé 2 journées de formation à destination des éleveurs pour les initier à la méthode Obsalim. L’intervenant, le vétérinaire Pascal Oliarj du Gie Zone Verte, est venu expliquer en quoi consiste cette méthode qui s’applique à tous les ruminants.

Cette méthode, mise au point par le vétérinaire Bruno Giboudeau, est basée sur le principe qu’une bonne utilisation des aliments (aliments de bonne qualité, distribués correctement avec un équilibre du rationnement) va se voir extérieurement sur les animaux. Tout déficit ou excès se lira donc sur l’animal au niveau de son comportement, du poil, de la laine, des selles, urines, yeux, lait, peau,…

Aussi, l’intervenant, après explication de la méthode, a réalisé des cas pratiques chez différents éleveurs participants à la formation. Les producteurs présents (une dizaine d’éleveurs de bovins, ovins ou caprins) ont donc appris à observer les signes extérieurs montrés par leurs animaux et à les relier avec l’alimentation donnée.

Suite à cela, des préconisations ont été faites afin d’ajuster les rations normalement données.

D’autres journées pratiques seront donc proposées par le CIVAM AGROBIO 47 afin que les éleveurs puissent se familiariser avec cette méthode. Ce sera aussi l’occasion de refaire un bilan sur les élevages qui ont participé à cette première formation afin de revoir si les ajustements de l’alimentation ont été bénéfiques sur la santé de leurs troupeaux.

Plus d'infos: www.agrobio47.fr

Article classé sous: Actualités, Environnement

Mots-clefs:

Vous pouvez ajouter une réaction.

Laisser une réaction

Tout droits réservés © 2009-2014 Editions COMEDPRO