Retour vers le futur !

Le prochain National de la race Holstein se tiendra à lezay, dans les Deux-Sèvres. Nul doute que la fédération Prim’Holstein de Poitou-Charentes prépare une grande fête de la race sur le foirail de cette cité picto-charentaise. Même si le contexte économique de la filière laitière de 2010 n’est guère meilleur qu’au National de Saint-Brieuc, ce rendez-vous est toujours attendu par les passionnés.

Si l’on regarde dans l’histoire de la race, on constate que les Deux-Sèvres et la race Holstein ont un passé tumultueux en commun. Il s’est toujours passé des choses intéressantes. Tout d’abord 2008, où le National prévu à niort avait été annulé pour cause de FCO. Mais l’année importante dans ce département reste 1978, un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, et pourtant ! Cette année est à marquer d’une croix dans les annales de la race et pour les passionnés des concours. En effet, en 1978, à l’occasion du Spécial Pie-Noire de Niort (79), quatre Holstein ont remporté un prix de section. Une première ! C’est seulement en 1977 qu’une vache Holstein pure avait été engagée sur un Spécial, c’était à Valence-d’Agen. Auparavant, des Holstein auraient défilé ici ou là sur des rings de Bretagne ou de Champagne-Ardenne.

Ces premières vaches entrées dans l’histoire de la race sont : Sher Mar Lee Bonnie (fille de Sher Mar Bootmaker-Lee), Pineyvale Boots Diane (fille de Paclamar Bootmaker), appartenant toutes les deux à Antoine Visseaux (08), Forest Lawn Lad Robin (fille de Lockway Sovereign Lucifer Lad), appartenant à Daniel Le Doujet (Morbihan) et Janet B 78 (fille de Paclamar Triune Jethro) appartenant à Robert Bernard (Indre-et- loire). Janet se distinguera d’ailleurs par le prix d’honneur. On le sait, à l’époque, rien n’était facile pour les éleveurs de Holstein. Ils n’étaient pas toujours les bienvenus sur les concours. Aujourd’hui, l’histoire a changé, le contexte est différent et il faudra sans doute se souvenir de leur démarche. En tout cas, on en est sûr, à lezay, ce sera une Holstein qui gagnera ! La Frisonne Pie-Noire a disparu.

Edito Typex magazine n°92 - Avril/Mai 2010 par Erwan Le Duc

Article classé sous: Edito

Mots-clefs:

Vous pouvez ajouter une réaction.

Laisser une réaction

Tout droits réservés © 2009-2014 Editions COMEDPRO