L’insémination a 70 ans

Le 14 octobre 2016, la Bergerie Nationale de Rambouillet a fêté les 70 ans de l’insémination artificielle. C’est sur ce site que Robert Cassou et Martial Laplaud ont mis au point la technique de l’insémination animale en France. Ces deux pionniers poursuivaient un but à la fois sanitaire et de reconstitution d’un cheptel quasi décimé par six années d’Occupation. Que de chemin parcouru depuis lors ! En 70 ans, les évolutions et les révolutions se sont succédées.
Les coopératives d’insémination ont participé à vulgariser cette technique dans l’élevage laitier. De leur côté, les éleveurs allaitants n’ont jamais totalement adhéré à l’insémination.
Longtemps, le coeur du métier des coopératives d’insémination s’est limité à la mise en place de la semence bovine. Aujourd’hui, la technologie est le moteur du métier. La génomique, le sexage de la semence et les biotechnologies au sens large sont devenus les éléments stratégiques.
Pour cela, il faut de l’argent, beaucoup d’argent alors même que l’érosion du nombre d’éleveurs se poursuit.
Qu’on en juge : à la veille de la mise en place des quotas, en 1983, la France comptait 427 000 exploitations laitières détenant 17 vaches en moyenne. À la fin 2014, le pays n’en dénombrait plus que 63 600, pour un effectif moyen de 58 laitières. En 2020, le chiffre tomberait à 52 000 exploitations de 74 vaches en moyenne. En 2035, le pays ne compterait plus que 36 000 exploitations. Tous ces mouvements poussent les coopératives d’insémination à se regrouper comme en témoigne le dernier rapprochement de Gènes Diffusion et d’Origenplus. En moins de 10 ans, le paysage de la génétique française a été profondément remodelé. Au fond, en 70 ans, la seule constante de la génétique Holstein, a été la passion des éleveurs pour leurs vaches et celle-ci se voit, encore et toujours, sur les rings des concours.

Edito Typex magazine n°130 novembre-décembre 2016

Article classé sous: Edito

Vous pouvez ajouter une réaction.

Commentaires désactivé.

Tout droits réservés © 2009-2017 Editions COMEDPRO